Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
6 octobre 2011

Beltsy Kid : Les Beltsy fleurissent !

Ah ! Les poches de Beltsy Kid !

Taille : 4 A pour Estelle 4 A.

Tissu : popeline banane de France Duval-Stalla, ici, (achetée au printemps et qui, il me semble, est épuisée). Je voulais faire cette Beltsy mais je n’avais pas sous la main un tissu plus épais que cette popeline dont la couleur, d’ailleurs, me laissait un peu perplexe ! Je voulais, aussi, faire un brouillon… (qui sont, au final… toujours réussis !!!) Sûrement… mes appréhensions devant un nouveau patron ! Au final, ce coloris, marié à un passepoil rose, ne me déçoit pas ! Aux manches : biais Félicité azur/roses de la droguerie. Période rose pour ma petite-fille. Mais le rose étant la couleur de la joie, alors, pourquoi s'en priver !

Beltsy Kid popeline banane 080

CLIC sur les images pour les agrandir

Photos, ci-dessous, de la robe portée 9 mois plus tard !

Photos robes portées juillet 2012 021

Beltsy Kid portée par Estelle 006

Beltsy Kid portée par Estelle 009

Beltsy Kid portée par Estelle 003

Un bouton cache 1 des 2 pressions. Mais je vais faire une boutonnière sur celui du haut car je trouve que mon pression se défait très facilement.

Pas de modifications.

Au final : Les poches sont vraiment trop jolies ! Ce patron demande pas mal de travail mais quel résultat !

Difficultés rencontrées : En allant un peu vite pour recopier le patron, j’ai cru que la pièce N°8 était un simple rectangle ! Mais non ! Pas du tout ! Cette pièce N°8 a une très légère mais vraie courbe !

Et, lorsque j’ai relevé les poches (pièce N°6) sur le patron, je ne savais pas trop quel tracé prendre. Alors, dans un premier temps, j’ai pris le tracé intérieur de la poche, en pointillés sur le patron, pour découvrir, au moment de coudre ces dernières, que le tracé en pointillé était mis là pour nous aider à repasser un rentré de 0,75cm ! Il n’y a donc qu’une seule taille de poche pour toutes les tailles ! J’ai fait un gabarit comme le propose sœur Alma et j’ai passé un fil (au point de bâti) sur le tracé intérieur afin de bien positionner mon gabarit et rabattre régulièrement le rentré au repassage.

Encore… Petit moment de solitude quand il a fallu à l’étape A, schéma 1, poser l’endroit de la pièce 7 contre l’envers de la poche. J’avais presque 2 cm de décalage. La pièce 7 étant de 2cm plus longue que le haut de la pièce 6 (poche). Alors, j’ai fait en sorte que le haut de la pièce 7 coïncide avec le haut de la pièce 6. Il a fallu, selon l’expression : « serrer les rangs ! » Pas froncer ! Mais, "étirer" le tissu le plus court pour qu'il aille épouser le plus long. Les tissus, en général, se prêtent bien à l'étirement ! Pour arriver aux mêmes longueurs pour les deux tissus.
Et puis… à l’étape A, schéma 2, j’ai un peu cherché car le résultat ne me plaisait pas. Finalement, j’ai repris l’étape en  commençant par placer mes côtés de la pièce 8 sur les bords de la pièce 6 et j’ai trouvé que tout se plaçait mieux ensuite !

Au final : quel joli modèle !

[Pour celles que cela intéresse : Sur un vêtement féminin, les boutonnières se trouvent sur le devant droit ou le dos gauche. Elles se trouvent au-dessus.

Boutons pressions : la partie avec bosse est sur le côté du vêtement qui vient par-dessus l’autre. On la coud sur l’envers. La partie avec creux est sur le côté qui est au-dessous. On la coud sur l’endroit.]

Lien vers C'est dimanche Addicts ici !

Photos : 1) Images C'est dimanche - Beltsy N°003, 006, 009. 2) Créations Michelle - Photos robes portées Beltsy - Syracuse, N° 021.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai bavé sur ces poches! Moi aussi je me suis retrouvée avec les deux centimètres en trop de chaque coté alors j'ai placé comme j'ai pu et j'ai coupé ce qui dépassait. Au final je n'ai toujours pas compris comment placer exactement ces nœuds car le schéma du patron est faux! Et le patron pas du tout explicite là-dessus. La pièce 8 doit être fausse et vous êtes la première à avoir la sincérité de l'écrire!^^
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité