Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
2 septembre 2012

Pour que le patron reste bien en place sur le tissu...

C'est une technique apprise à mon cours de couture et que j'utilise lorsque je reproduis sur mon tissu chaque pièce du patron :

 _ Je ne vous montre, ici, après la phase où le patron est découpé, la pièce est posée sur le tissu après l'avoir disposée selon le plan de coupe (ou comme il vous semble bon de le disposer).

Philadelphie Teen 010

Clic sur les images pour agrandir

Philadelphie Teen 011

_ Les plots* servent à lisser le patron sur le tissu et à le maintenir en place sur ce dernier. (on pose un 1er plot dans un angle du patron, puis à l'aide d'un autre, on part du 1er plot et on le fait glisser vers un autre angle. Il faut compter au moins quatre plots. Pour les grosses pièces on en mettra plus ! L'important c'est de bien plaquer le patron sur le tissu. Tissu et patron ne bougeront plus. Puis épingler les empiècements en papier avec le tissu en laissant le plus possible les plots en place afin que papier et tissu ne bougent pas* !

_ Pas de risque de mauvaise surprise par la suite, du type : mes pièces ne sont pas identiques (celles que l'on doit couper deux fois ou plus) ou bien ne correspondent pas au patron papier ! ;)

  *Les plots sont de petits pots de bébé ou tout autre petit récipient de verre rempli de cailloux pour faire le poids !

 _ Et petite astuce technique/couture : "Comment je fais mes ourlets"  ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonne idée ! :) Merci !
Répondre
F
Ah, ben suffisait d'y penser ! Mais encore fallait-il y penser dit celle qui se bagarre avec ses papiers de soie (et qui désormais fait des photocopies des patrons, le papier tient mieux !)Merci pour le partage !
Répondre
N
Sans le savoir, j'utilisais déjà cette technique, avec des pots de confiture, non pas remplis de cailloux, mais de boutons! Je trouve cette astuce d'autant plus pratique que je travaille avec du papier de soie, qui est fort capricieux!<br /> <br /> Merci de partager :)
Répondre
4
Merci pour ce gentil partage d'astuce.
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité