Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
16 mars 2013

Le pape François...

Le pape François après son élection, 13/3/13

Le Pape François à la fenêtre de la Basilique Saint-Pierre, au Vatican, lors de sa première apparition publique.

Voici un lien pour regarder ou pour re-regarder ce qui s'est passé, mercredi 13 Mars 2013, à Saint Pierre à Rome. Vous lisez, si vous le voulez, ce qui est écrit en avant ou bien vous pouvez aller directement sur la vidéo un peu en dessous :

http://fsj.fr/2013/03/nous-rendons-grace-a-dieu-pour-le-pape-francois/

Et puis, pourquoi François ? Lors de la première audience donnée ce matin aux journalistes et aux médias, le Pape François a expliqué le choix de ce nom inédit.

http://fsj.fr/2013/03/francois-le-nom-de-mon-coeur/#ixzz2NiNE9BHc :

« Nombreux sont ceux qui, ignorant pourquoi je me suis appelé François, ont pensé à François-Xavier, à François de Sales et à François d’Assise. Voici  les faits : dans la Sixtine j’avais à côté de moi le Cardinal Caludio  Hummes, l’ancien Archevêque de Sao Paulo et ancien Préfet de la Congrégation  pour le clergé, un grand ami, vraiment un grand ami ! Lorsque les choses  sont devenues dangereuses pour moi, il m’a rassuré et encouragé. Et lorsqu’on  est arrivé aux deux tiers des votes, et que les cardinaux ont applaudi le Pape  élu, cet ami m’a dit en m’embrassant : “N’oublie jamais les pauvres !” Ceci s’est imprimé dans mon esprit et j’ai immédiatement pensé au Poverello. J’ai pensé aux guerres, alors que le scrutin reprenait jusqu’à  un vote unanime, j’ai pensé à François, l’homme de la paix, l’homme qui aimait  et protégeait la nature. Alors que l’humanité a un rapport tellement médiocre  avec la création ! Il est l’homme diffusant l’esprit de la paix, l’homme  pauvre. Combien je désire une Église pauvre pour les pauvres ! Un cardinal  m’a dit : “Tu devrais t’appeler Adrien parce que Adrien VI fut un  réformateur. Et nous avons besoin de réformer l’Église”. Un autre de choisir  celui de Clément. Mais pourquoi ? “Parce qu’en devenant Clément XV tu  vengerais l’affront de Clément XIV qui avait supprimé la Compagnie de Jésus”. Et  j’ai choisi François, le nom de mon cœur. »

Armoiries du Pape : La devise provient d’un sermon de saint Bède le Vénérable :

 "Jésus vit un homme assis au bureau de la douane; son nom était Matthieu. « Suis-moi », lui dit-il. Il le vit non pas tant avec les yeux du corps qu’avec le regard intérieur de sa miséricorde… Il vit le publicain, et parce qu’il le vit d’un regard qui prend pitié et qui choisit (miserando atque eligendo), il lui dit : «Suis-moi», c’est-à-dire imite-moi. En lui demandant de le suivre, il invitait moins à marcher derrière lui qu’à vivre comme lui ; car celui qui déclare demeurer dans le Christ doit marcher dans la voie où lui, Jésus, a marché…. Matthieu se leva et le suivit."

Vidéo un peu de notre Pape : De Jorge Bergoglio au pape François, itinéraire en images :

 http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/De-Jorge-Bergoglio-au-pape-Francois-itineraire-en-images-_NG_-2013-03-15-921467

Bonne lecture :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité