Alors... une Roma toute blanche (Patron : C'est dimanche)

 è Taille du patron : 6 A (pour une petite fille de 6A) rallongé d'1 cm au bas des jupes, ne pouvant faire plus car je n'avais plus assez de tissu ! èTissus : piqué de coton de belle qualité mais je ne sais plus où je l'avais acheté. Pour les plis religieuse et la ceinture : percale de chez Linvosges. è Passepoil blanc. è Boutons de nacre.

Roma

 Roma en piqué de coton blanc 5 005

 Ah ! ce col !

Romapiqué de coton blanc 4 003

Dos

Roma en piqué de coton blanc 006

Dos pour lequel j'ai fait deux passants pour la ceinture, à cheval sur les coutures de côtés.

Roma en piqué de coton blanc 014

J'ai surpiqué les deux côtés de la ceinture.

Modification : ajout de plis religieuse ! Roma est un modèle de robe à qui, d'ailleurs, les plis religieuse vont bien !

P  Parce que j'avais lu que titenette avait fait des plis religieuse à sa Roma pour la rallonger (aller voir sur son blog), cela m'a donné l'idée de faire ainsi pour rallonger la Roma beaucoup trop courte lorsqu'elle a été sur le point d'être finalisée. Il n'était pas question de la laisser ainsi car elle risquait de rester au placard ! J'ai hésité avec le fait de la rallonger avec une broderie anglaise !

N'en ayant jamais fait - de plis religieuse - j'ai trouvé , la manière de faire. L'ourlet (1cm replié 1cm) a été fait de façon à ce qu'il soit caché derrière le dernier pli religieuse. La robe a été rallongée, ainsi, de 6,5/7cm.

Faire des plis religieuse est une technique très facile et judicieuse : en enlevant un pli, la robe se rallonge ; en ajoutant un pli, la robe se raccourcit :) et regardez donc ici :)

plis religieuse

Roma en piqué de coton blanc 012

Pour la ceinture :

 * Première Communion :

"Avec l'Eucharistie, nous recevons toute la grandeur et la majesté de Dieu, toute la plénitude de sa Divinité" (Marthe Robin