Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
26 août 2013

Jupe rétro à souhait, année 60...

Une petite jupe rétro à souhait évoquant les années 60 !

Modèle Memphis choisi par ma belle-fille pour la rentrée de son aînée.

Patron : Memphis de C'est dimanche

Memphis marine pour la Rentrée 007

Clic sur l'image pour agrandir

Taille du patron : 6 A pour une petite fille qui a 6 ans et 3 mois.

Version : ourlet mince.

Tissu et fournitures : un coupon de coton puisé dans mon stock (du coton pour la rentrée des classes car le temps est encore un peu chaud/tempéré). Cahier des charges : il fallait qu'il soit marine.  Passepoil marine et cordelette blanche cette fois-ci achetée. Elastique souple de 2 cm. 2 boutons "fleur" en nacre bleutée.

Memphis marine pour la Rentrée 012

on devine la cordelette sous la ceinture...

&  Pas de difficulté rencontrée car elle était la deuxième que je faisais. 

m  la 1ère Memphis ici a plu à la maman et à ma petite-fille puisque j'ai reçu cette commande :)

I   Une toute mignonne jupette !

Pas de vraie modification. Cette fois-ci, j'ai mis un élastique de 2 cm de large. J'ai fais le choix de ne pas coudre l'élastique (proposé sur la feuille de montage), ce qui poserait plus de difficultés s'il fallait le changer.

Refaire un patron quelque temps après permet de vraiment mieux le visualiser et le réaliser.

Bonne et belle rentrée à chacune !

Notes perso. : J'ai coupé un rectangle de tissu de 138,4 cm de large x 41 cm de haut, puis j'ai divisé le 138, 4 cm en 2. J'avais donc deux rectangles de 69,2 cm x 41 cm. 52 cm d'élastique souple fermé en repliant 1cm/1cm. Mensurations de l'enfant : tour de taille : 52/53cm, stature : 113cm environ. Ourlet 2 cm retourné puis encore 2 cm. Pour répartir les fronces tout autour à l'étape 9, j'ai pris 4 repères sur la ceinture* que j'ai fait coïncider à 4 repères sur la jupe : les deux coutures des côtés de jupe + le milieu devant de la jupe + le milieu dos de la jupe. Après, c'est vraiment plus facile de répartir les fronces.

*la couture de la ceinture correspond avec le milieu devant de la jupe. Cf. la feuille de montage.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je trouve qu'elle est très belle avec son côté rétro et tout simple; Du coup, elle est facile à porter avec des petits hauts très différents !
Répondre
C
La jupe est tout aussi belle! Elle accompagne la "petite" Oslo"?<br /> <br /> Merci pour toutes tes explications, effectivement cela peut servir!<br /> <br /> Tu as des petites filles bien gâtées! <br /> <br /> Je n'ai pas eu à me plaindre étant enfant, ma grand mère nous tricotait énormément de pull, gilets, cardigans... Maman les a soigneusement rangés et aujourd'hui ce sont mes petits qui les portent... A très bientôt...
Répondre
P
Superbe! Et merci pour tes notes personnelles, cela peut toujours servir!
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité