II - Gilet de Gretel 003

***  et maintenant... bien au chaud ! *** 

Taille du patron : 8 A

Taille /Age de l'enfant : 6 ans et 1/2

Pourquoi j’ai pris ce modèle : pour accompagner une robe de princesse pour Noël

Tissus : reste d’un coupon de « Velouté L’avventura 1960 » acheté à La Droguerie et flanelle ivoire ici de chez Linvosges que j'ai mise en doublure pour avoir chaud lors d'un déguisement en hiver.

Difficultés rencontrées : il y a un décalage de 0, 75 cm environ entre les côtés Devant et Dos (le Dos a 0,75 cm environ de moins). Il faudrait avoir toujours le réflexe de vérifier avant de couper dans le tissu. J'ai essayé de le résorber sans recouper mon tissu.

Modifications : j'ai monté les manches "ouvertes" avant de coudre en une seule fois le dessous des manches et les côtés (cf photo ci-dessous). J'ai mis des boutons sur la doublure car il peut être utilisé de manière réversible ! J'ai fait les boutonnières à la verticale ce qui évite des déchirures. J'ai cousu le bas des manches de l'intérieur. Il faut penser à cranter toutes les courbes.

Montage des manches ouvertes

Montage manche du gilet de Gretel 001

Clic sur les photos pour agrandir

Les + du patron : il peut être réversible en mettant des boutons de l'autre côté. Il est facile et bien coupé.

Merci à toutes celles qui ont pu poster sur le blog de Citronille et mettre leurs "vécus". J'ai lu qu'une se demandait comment résorber le surplus des manches, "ne pas faire de fronces". Je me permets, ici, de mettre une photo qui explique comment j'ai fait pour résorber ce surplus. Il faut placer beaucoup d'épingles et en piquant à 1,50 cm de VC comme préconisé, les fronces se résorbent.

Montage manche du gilet de Gretel 003

 Le tracé bleu marque la valeur de couture de 1,5 cm; les deux tracés de fils rouges marquent le bâti. Il reste à enlever les épingles et piquer* !

&  Je pique avec les épingles sur ma machine "basique" et ensuite je pique, épingles enlevées, avec ma machine plus sophistiquée qui est très sensible.

*** Noël***

*** Il vient, le jour se lève ; la terre entière exulte. ***