Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
27 mars 2014

Oser l'aventure avec C'est dimanche et réaliser saint germain des prés

 ♥ Enfin le patron Saint Germain* des prés est réalisé !!!

Depuis le temps que j'en rêvais... !

Il a fallu que je vois cette version, ici, pour désirer la copier ! Et oui ! J'ai presque tout copié ! Merci Meli-melo !

Petite robe manches courtes avec un  empiècement devant

Devant

Saint Germain des prés - II - 003

Dos

Saint Germain des prés - II - 010

Edit du 30 avril 2014 :

Au final : un peu grande ! La Saint Germain des prés en taille 6A pour une petite fille de 7A est mieux adaptée !

Oser se lancer dans ce joli patron, chercher et avoir la joie de trouver un modèle "haute couture" avec une belle ampleur  pour l'été ! Une ampleur parfaite pour les grosses chaleurs !

  Taille 8 A pour une petite-fille de presque 7A

  Tissu et fournitures : Batiste graphite à pois bermudes de chez Citronille ♦ Boutons d'une mercerie de quartier ♦ Le biais a été fait avec le tissu.

  Modifications ♦ sur les jupes avec une longueur de 10A ♦ dans le dos avec la mise en place de 2 boutonnières + boutons à la place de 2 pressions.

  Difficulté rencontrée : La pose du biais sur l'encolure. En suivant les indications du patron, le col plisse de façon disgracieuse. Voilà ce que j'ai fait, mais, il y a peut-être une autre solution  : J’ai recoupé mon biais de 4cm de large en lui enlevant un repli (1cm) et après l’avoir retourné sur l’envers et replié – il mesurait alors 1 cm - je l’ai piqué à 0,50cm du bord de mon col ce qui revient à peu près à 0, 50cm du bord libre du biais. Pas pleinement satisfaite, mais cela donne un meilleur résultat.

Alors, j'ai posé 2 questions à Sylvie du blog Coupe Couture : 1) Comment poser un biais en arrondi, invisible sur l'endroit, et que le col ne plisse pas ? Réponse : il faut bien tendre le biais du côté qui n'est pas contre le col, de façon à obtenir un arrondi. 2) Est-ce qu'il y a une largeur de repli à respecter pour le biais qui apparaîtra sur l'envers du col ? Car j'avais laissé 1cm. Réponse : Il n'y a pas de règle. Juste l'esthétique et c'est vous qui jugez.

  J'ai préféré marquer les repères avec du fil plutôt qu'avec des épingles car, après, il faut réaliser les fils de fronces.

Note joyeuse : Après des peurs, des déceptions dans la prise en main de ma surjetteuse , j'ai, enfin, cette dernière en main et je suis plus que ravie ! Mais il me reste encore des découvertes à son sujet !

 "Chercher et vous trouverez";  sur votre ouvrage : remettez-vous ;    

 "c'est en forgeant que l'on devient forgeron

 La miche

 Notes perso : Pour comprendre le patron Dos, il faut regarder "Toutes les pièces coupées" page 2. Il faut environ 68cm pour les 2 biais des emmanchures. J'ai mis les boutons devant à 3cm sous le col et à 2cm au dessus de l'angle Bas Devant et Haut Devant. Se laisser surprendre dans le montage, faire confiance. C'est un pas à pas ! Penser à cranter les arrondis du col et des emmanchures. Bien respecter le 1cm de largeur du biais avant de le coudre pour essayer d'éviter les plis disgracieux au niveau du col étape....

Penser à faire la Sous-piqûre expliquée ici (ou bien, expliquée dans le patron de Memphis de "C'est dimanche") pour le retournement des biais du col et des emmanchures.  

Photos : n°..3 et 010 + n° 005 (dans : St germain des prés et son roulotté)

*C'est dimanche 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
cette tunique est très jolie, j'aime bcp, la forme est vraiment sympa !
Répondre
E
Elle est superbe, j'aime beaucoup, beaucoup le tissu!!
Répondre
G
Quelle jolie robe, elle a une très belle ampleur !! Je cours voir les photos de la robe portée !
Répondre
L
Pour celles qui aimeraient la voir portée, elle est en photo ici : <br /> <br /> http://monmelimelo.com/2014/02/23/savourer/<br /> <br /> j'ai mis le lien au début de ce post, n'hésitez pas à aller voir ! Et l'enfant qui la porte ne semble pas très forte. Il me semble même que ce modèle convient mieux à enfant assez fine ! C'est mon "petit" avis ;)<br /> <br /> Merci !
Répondre
U
Cette Saint Germain est superbe. J'aime beaucoup ce joli tissu à pois turquoise. J'aimerais la voir portée pour voir l'effet qu'elle donne car à sa sortie je trouvais ce modèle un peu ample pour aller à ma fille qui est toute fine.
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité