Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
12 octobre 2014

Agnès de Citronille

Parce que ma petite-fille voulait une chemise de nuit comme celle-ci. Mais, sur ce patron, il n'y a pas de manches. Alors, j'ai opté pour  le patron Agnès de Citronille pour avoir des manches en cette saison et pour l'hiver qui arrive. Et, parce que les commentaires, sur ce patron, sont bons ! J'aurais pu, aussi, à la réflexion, me servir du patron "Violette" que j'ai depuis très longtemps sans jamais l'avoir réalisé !

Patron : "Agnès" de Citronille en chemise de nuit.

Agnès

Agnès de Citronille 6A Blog - 003

Taille du patron : 6 ans pour une petite fille de 5 ans et demi.

Tissus : pilou de chez Mondial Tissus et biais Princesse à petits pois rose de la Droguerie.

Agnès de Citronille 6A - Blog - 002

Un clic sur les images pour agrandir !

Modifications :

  • pas de smocks.
  • Bas devant et bas dos allongés de + 18 cm pour en faire une chemise de nuit
  • le haut devant comporte, en son milieu, un espace non froncé de 7cm + 2 bandes de biais qui termine, de part et d'autre, cette espace non froncé. Comme j'avais fait ici . Le bas devant a, aussi, un espace sans fronce.
  • Vc : 0,75 cm ou la largeur d'un demi pied de biche, excepté à l'étape 4 où j'ai suivi les indications à la lettre.
  • les boutonnières sont brodées (machine) à la verticale afin d'éviter d'évantuelles déchirures.

 Dos

Agnès de Citronille 6A Blog - 008

Notes perso :

  1. Valeur de couture de 0,75 = largeur d'un demi pied de biche, sauf à l'étape 4.
  2. + 18cm sur les jupes dos et devant pour en faire une chemise de nuit.
  3.  Sur le haut devant : 7cm sans fronces, soit 3,50 cm de part et d'autre du milieu devant.
  4. Le bas devant a, lui aussi, 7 cm sans fronce.
  5. *la prochaine fois, placer les boutonnières sur le dos gauche (Ce sont des normes techniques de couture). Donc, faire l'inverse à l'étape 4 : ce qui est expliqué du dos gauche, l'appliquer au dos droit !
  6. Chemise de nuit réalisée dans 1 m de tissu en 140. Mais, la prochaine fois, prendre un peu plus car il ne m'est rien resté et il a fallu que je calcule - très serré - la disposition des pièces du patron sur mon tissu !

 *Sur un vêtement féminin, les boutonnières se trouvent sur le devant droit ou le dos gauche. Elles se trouvent au-dessus.

 Quelque photo d'automne

    Le sumac sous un ciel d'un bleu....  hier samedi !

Automne 2014 003

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je crois que je vais finir par investir dans ce fameux patron quand je vois toutes les possibilités qu'il offre. Très jolie version...
Répondre
C
J'admire ton talent Michelle! C'est toujours beau, frais, classique...<br /> <br /> Heureuses petites filles! Belle journée à toi Michelle. Constance
Répondre
G
Une bien jolie chemise de nuit ! Ravissante avec ce petit tissu à pois roses !
Répondre
C
le rendu est très joli !! j'adore le modèle Violette, fais-le tu ne le regretteras pas je pense ;-)
Répondre
L
Une chemise de nuit indémodable qui plaira autant pour son confort que pour sa beauté.
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité