Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
29 décembre 2014

Robe Lilette

En cette fin d'année, voici une petite robe Lilette !

Devant de Lilette

Lilette en 4 ans milleraies gris bleuté 009

 Un clic sur les images pour agrandir

Lilette en 4 ans milleraies gris bleuté 010

Taille : 4 ans pour une petite fille de 3 ans tout juste. La robe lui va maintenant. Elle ne devrait pas lui aller pour l'hiver prochain !

Patron : Lilette

Tissus : Velours chemise gris bleuté de Citronille et popeline "Fleur de lin" de Citronille (2 tissus de mon stock !)

Modifications : j'ai dû raccourcir de 3 cm les bas Devant et Dos car je n'avais pas assez de tissu. Au lieu de faire un ourlet de 4 cm, préconisé dans le patron, j'ai fait un ourlet d'1cm ! J'ai posé un petit bouton coloré et un biais liberty mitsi pétunia pour rehausser la couleur grise ! Les boutonnières ont été positionnées sur le Dos gauche (convention !).

Dos de Lilette

Lilette en 4 ans milleraies gris bleuté 005

Problème rencontré : les largeur des épaules Dos et Devant ont une différence, dans cette taille, d'1 cm. 

Notes perso : Marquer l'emplacement des boutonnières avec un fil à bâti de préférence. Marquer les milieux des pièces. La prochaine fois, j'abaisserai l'encolure Devant (1,50 cm environ), car elle monte un peu trop près du cou à mon goût et je ferai les boutonnières à la verticale. J'ai hésité à faire cette dernière modification pour une 1ère Lilette. Et j'ai placé les boutonnières sur le Dos gauche (c'est juste une convention que je désire garder). les boutonnières à la verticale sont, aussi, conseillées aux endroits où il y a un étirement voir ci-dessous les conseils de Coupe Couture !

Conseils du blog Coupe couture :

La fente de la boutonnière doit être, de préférence dans le droit-fil ….

La fente doit être dans le sens où le vêtement sera sollicité :
- sur le devant ou le dos d’une chemise ou d’une robe, les fentes sont verticales et le bouton se placera naturellement au centre de la boutonnière. Par exemple pour un chemisier : à 1 ou 1,5cm du bord,

 Très belle fin d'année !

Et le Verbe s'est fait chair Jn 1,14

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Cette robe est juste magnifique !!! Un grand bravo !
Répondre
L
De ma fille :<br /> <br /> "Pour ce qui concerne les épaules dos plus large d’un centimètre que les épaules devant, c’est tout ce qu’il y a de plus normal : en cousant le dos sur le devant et en ramenant l’embu (je ne connais pas l’orthographe) dans la largueur des épaules de devant, cela permet d’envelopper discrètement les omoplates et tu te rapproches de la haute couture" 
Répondre
G
Jolie robe, dont le dos a beaucoup de charme ! <br /> <br /> Très belle nouvelle année !
Répondre
K
Une bien jolie robe, simple, classique et élégante.
Répondre
S
Oh que c est doux! j aime bcp!!
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité