Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
6 janvier 2018

Il était une fois un moine appelé Epiphane. Un jour il découvrit ...

 

Résultat de recherche d'images pour "image des rois mages"

¸.•°*”˜˜”*°•.¸★☆ ☆★¸.•°*”˜˜”*°•.¸

« Il était une fois un moine appelé Epiphane. Un jour il découvrit un don qu’il ne pensait pas posséder : il savait peindre de belles icones. Il  voulait absolument  peindre le visage de Jésus. Mais où trouver un modèle qui exprime, à la fois, la souffrance et la joie, la mort et la résurrection, la divinité et l’humanité.

Epiphane se mit alors en voyage. Il parcourut la France, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, examinant chaque  visage. Rien : le visage qui pouvait représenter le Christ n’existait pas. Fatigué, il s’endormit en répétant les paroles du psaume : « Je cherche ton visage, Seigneur, montre-moi ton visage! ». Il fit un rêve. Un Ange lui apparut, il le ramena auprès des personnes rencontrées et pour chaque personne il lui indiqua un détail qui rendait ce visage semblable à celui de Jésus : la joie d’un amoureux, l’innocence d’un enfant, la force d’un paysan, la souffrance d’un malade, la peur d’un condamné, la tendresse d’une mère, la consternation d’un orphelin, l’espoir d’un jeune, la joie d’un clown, la miséricorde d’un confesseur, le mystère du visage bandé d’ un lépreux…… Et alors, Epiphane comprit et retourna dans son couvent. Il se mit au travail et l’icône fut prête en peu de temps et la présenta à son abbé. Celui-ci fut surpris: elle était merveilleuse. Il voulut savoir qui était le modèle dont il s’était servi parce qu’il désirait la montrer aux autres artistes du monastère. Le moine répondit « personne, père, ne m’a servi de modèle, parce que personne n’est comme le Christ mais le Christ est semblable à tous. Tu ne trouves pas le Christ dans le visage d’un seul homme, mais tu trouves des fragments du visage du Christ en chaque homme. »

 

*Mais chaque être humain est, dans un certain sens, Epiphanie de Dieu. Dieu a décidé de se révéler en se « cachant » dans chaque homme. Cet écrivain anonyme nous le rappelle et nous invite à chercher et trouver des restes du visage de Dieu dans le visage des frères... (Zenit)

 

Résultat de recherche d'images pour "image des rois mages"

 

¸.•°*”˜˜”*°•.¸★☆ ☆★¸.•°*”˜˜”*°•.¸

 

Demain Belle fête de l'Épiphanie !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Magnifique !<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> Que le Seigneur nous donne de le découvrir dans chacune de nos relations, de chacun de nos proches.
Répondre
M
Merci Michelle pour ce très beau texte … il va alimenter ma soirée et aussi la nuit et …<br /> <br /> Je t’embrasse,
Répondre
M
Merci Michelle de nous faire partager cette histoire très belle et douce.
Répondre
B
Merci pour ce texte, Michelle,
Répondre
T
Merci pour cette très belle histoire ;
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité