Aujourd'hui, je vous montre la première des réalisations du dernier livre de madame Astrid Le Provost :

Intemporels pour demoiselles

     

Tout d'abord :

Merci à "monbeloranger" qui a réalisé la robe droite  qu'elle a présentée ici sur le blog "Je couds Citronille". "monbeloranger" n'a pas de blog mais elle a eu la gentillesse de développer sa réalisation sur le blog des fans de Citronille et nous donner de précieux conseils.

Elle m'a mis le pied à l'étriller ;) D'autres réalisations de ce livre devraient suivre !

♥   ♥   ♥

Je vous présente donc ma réalisation qui est toute simple.

Robe droite, page 74-75

Robe droite IPD 12 A 015

On devine une des deux poches prise dans la couture de côté.

Robe droite IPD 12 A 010

L'originalité de ce modèle est la pose de la parementure sur l'endroit de la robe.

On peut donc tout à fait réaliser la parementure dans un autre coloris en élément décoratif...

Taille du patron : 12 ans pour une de bientôt  11 ans (avant l'été).

Tissu : popeline (bleue) trouvée dans mon stock. Je ne pourrais pas vous dire d'où elle vient. En vrai, elle est un peu moins "électrique".

&

En avant pour ce que j'ai vécu :

Modifications :

  • J'ai rallongé les manches de 4 à 5 cm qui correspond au 16 A.
  • les jupes Devant et Dos ont été rallongées de 6 cm
  • J'ai appliqué pour l'encolure et les poches, la technique de la sous-piqûre trouvée ici. Elle présente deux avantages : elle aide lors du retournement de la parementure; et elle maintient le tissu de la parementure, lavage après lavage, bien à l’intérieur.

  • Difficulté rencontrée :

Une petite erreur d'inscription s'est glissée sur la planche . Il est écrit "Marinière - parementure devant". La couleur est là pour vérifier/repérer. Il faut lire : "Robe droite - parementure devant".

 Notes :

  • Penser à couper les manches en vis à vis.
  • Bien marquer tous les milieux qui seront des repères précieux pour la suite du montage
  • Faire ce qu'a suggéré "monbeloranger" : coudre les épaules de la robe envers contre envers, ainsi les coutures se retrouveront cachées sous l'empiècement (coudre les épaules de l'empiècement normalement, endroit contre endroit), et le résultat de l'encolure sera plus soigné.
  • Repasser la couture vers la manche lorsque les manches sont montées !

Peut-être prévoirais-je une ceinture à venir...

Merci à Madame Astrid Le Provost pour cet ouvrage et... tous les autres, ainsi que ses patrons pochettes ! 

 ♥        ♥