Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
13 mars 2018

Penser à l'été, au soleil, aux couleurs vives de la nature et de nos habits...

Du dernier livre d'Astrid Le Provost

Intemporels pour demoiselles

Jupe froncée (p. 54-55).

 La tresse qui n'en est pas une ;)

Jupe froncée Intemporels pour demoiselles 012

Un clic sur les photos pour agrandir ! 

♥   ♥   ♥

Jupe froncée Intemporels pour demoiselles 004

Une des poches sur le côté

♥   ♥   ♥

Jupe froncée Intemporels pour demoiselles 008

     Jupe froncée Intemporels pour demoiselles 006

Faux ourlet

&

Taille du patron : 12 ans

Âge de l'enfant : 11 ans dans 3 mois.

Tissu : popeline Arpège, framboise, acheté, il y a déjà quelques temps, à la Mercerie 3, Lyon 4ème.

Modifications :

  • J'ai rallongé les jupes de 4 cm (= longueur du 16 ans)
  • J'ai rajouté une poche sur chaque côté. Le gabarit a été pris à la "Robe droite" p 74-75 du même livre.
  • J'ai doublé la jupe car mon tissu était un peu transparent. J'ai placé la doublure envers contre envers de la jupe pour une plus belle finition. C'est donc l'endroit de la doublure qui apparaîtra ! Merci monbeloranger ;)
  • J'ai monté la ceinture avec une VC de 0,75cm (largeur d'un pied de biche). Sinon, il est impossible d'enfiler l'élastique de 15mm prévu dans le patron.
  • J'ai posé un élastique de 60 cm* de long en 15mm de large. J'ai cousu les 2 extrémités de l'élastique ensemble en les superposant sur 1cm.(*référence à la jupe "Memphis" faite l'année dernière et qui allait très bien. J'ai juste rajouté 2cm en longueur)
  • En guise de tresse, j'ai enfilé dans la coulisse de la ceinture, un biais "Mirabelle" avec 2 boutons en bois en ses bouts. Le biais a été fixé tout du long pour qu'il ne se dédouble pas.
  • Faux ourlet avec un biais "Mitsy" pour l'ourlet des jupes.

 w J'ai appliqué pour les poches et le faux ourlet, la technique de la sous-piqûre trouvée ici. Elle présente l'avantage d'aider lors du retournement ; et elle maintient le tissu bien à l’intérieur.

 ♥   ♥   ♥

Difficulté rencontrée : Il s'en est fallu de peu que j'abandonne ce patron. Je ne comprenais pas le montage de la ceinture :(

C'est ici que se vérifie l'adage de laisser passer une nuit...

À partir de mes difficultés de compréhension au sujet des repères, je note qu'il y a  :

  1. quatre repères pour la jupe :  1 milieu Dos, 1 milieu Devant, 1 pour chacune des coutures de côté.
  2. 4 repères pour la ceinture : 1 milieu Dos, 1 milieu Devant, 1 pour chacune des coutures de côté. C'est ici qu'il faut comprendre que les repères notés sur la ceinture (cf. planche du patron) correspondent aux coutures de côté de la jupe.

Et puis, le montage est basique : faire correspondre le milieu dos de la ceinture avec le milieu dos de la jupe, le milieu devant de la ceinture avec le milieu devant de la jupe et chacun des repères de la ceinture avec chacune des coutures de côté de la jupe.

Sans oublier de bien faire attention à positionner les boutonnières, faites précédemment sur la ceinture, de façon à ce qu'elles soient sur le devant de la jupe !

 ♥    ♥    ♥

C'est un long Samedi Saint que nous sommes en train de vivre.

Mais :

JOIE,

ABANDON,

ESPERANCE !

3 mots qui peuvent, si nous y croyons, nous porter et nous faire vivre ! 

♥    ♥    ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bien jolie jupette pour l'arrivée du printemps!!! Cette couleur est très lumineuse et joyeuse!!! ;-)
Répondre
M
C'est tout joli et ça sent l'été !! joie
Répondre
N
fraîche et printanière! j'aime bcp l'ourlet biais en liberty mitsy
Répondre
D
Très jolie, la persévérance a porté ses fruits
Répondre
G
Cette jupette toute pimpante, je suis certaine, aura beaucoup de succès auprès de sa destinataire.
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité