Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
25 septembre 2014

La Rentrée...

La Rentrée se fait en... marine !

Une petite robe très classique :

Oslo avec le pli creux de Charleston et les poches de Beltsy

Oslo versionI - Charleston poches Beltsy milleraies marine 014

On devine les poches de Beltsy

Oslo versionI - Charleston poches Beltsy milleraies marine 012 - Blog -

A la demande de ma belle-fille, j'ai refait ce modèle réalisé ici et , mais, cette fois-ci, sans le col afin de pouvoir facilement mettre un sous-pull ou un chemisier.

&

Patron =  3 patrons : Oslo (pour le corps), Charleston (pour le pli central) et Beltsy (pour les poches). Le tout de C'est dimanche !

Taille : 10 ans

Tissus : Velours milleraies marine de chez Ideatiss. Le biais et le nœud sont fait avec une popeline pur coton bleu marine à pois blanc sur fond marine de chez Cousette et doublure marine pour les poches (Ideatiss)

Modifications :

  • Oslo que j'ai rallongé de (+) 26 cm au bas du 10 ans pour en faire une robe. Pas de manches.
  • Pli creux du patron "Charleston" à la place des deux plis du Devant d’"Oslo". Les devants d'Oslo et de Charleston se superposent très bien avec un tout petit ré ajustage ;
  • J’ai coupé le dos d’Oslo en deux parties en ajoutant 2 cm sur chacun des Dos pour la couture afin de pouvoir y placer une fermeture à glissière (de 30 cm). Je me suis basée sur le dos de Charleston pour cette modification.
  • Ourlet : un rentré de 1 cm puis replié 2 cm.
  • 2 Poches : le contour, seul, de la poche du patron Beltsy. Elles sont placées à 16 cm du milieu devant, à 8,5 cm des côtés et à 27 cm du bas. Pour les placer, j'ai pris comme repères l'emplacement des poches de Beltsy à partir du bas et des côtés.
  • Le nœud mesure, fini, 1,50 cm de large et environ 60 cm de long.

m Quelques petites notes et astuces perso :

  • Marquer les milieux des pièces est d’une grande aide pour la suite du montage (de n'importe quel vêtement !).
  • *Pour poser la fermeture à glissière sur le velours milleraies, j'ai dû faire les deux coutures (de part et d'autre de la fermeture éclair) en partant du bas de la fermeture car le velours glissait mal et me faisait un pli disgracieux en bas de la fermeture à glissière, avec un décalage en haut, au niveau de l'encolure.
  • Pour le nœud, j'ai piqué, volontairement, envers contre endroit, afin d' "éclairer" un peu la robe !

*Pour la pose d'une fermeture à glissière sur velours : commencer par la coudre sur un des côtés en partant du bas pour remonter vers le col puis, reprendre l'autre côté (à partir du bas) et faire de même jusqu'au col.

*  *  *

*  *  Et, Aujourd'hui... :  *  *

"Vanité des vanités, tout est vanité !

... ce qui s'est fait, c'est cela qui se fera ; il n'y a rien de nouveau sous le soleil !"

(L'Ecclésiaste 1, 2, 9) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
je découvre votre blog grâce à votre comm' laissé sur le mien! Magnifiques! je craque littéralement pr cette robe!
Répondre
C
Cette robe est vraiment très belle et si chic!
Répondre
S
c est juste magnifique Michelle, autant le modèle que les tissus, tout ce que j'aime!
Répondre
C
elle est très jolie cette robe !!
Répondre
G
Elle est très jolie...une belle utilisation des patrons C'est Dimanche pour une parfaite petite robe de rentrée !
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité