Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
29 juillet 2015

Le FAR du midi !

 Connaissez-vous le Far de votre région ?

Je  ne connaissais pas le mien jusqu'à ce que je "tombe" sur cette recette du blog Par Issy.

Mais, les pruneaux ne sont pas trop de saison et comme les figues-fleurs sont arrivées à maturité dans le jardin - et que je ne veux pas en perdre - l'idée m'est venue de remplacer les pruneaux par les figues-fleurs du jardin !

Une recette qui devient régionale :)

♥   ♥   ♥

 

La recette chez Par Issy :

  • Ingrédients:
    • 5 œufs
    • 3/4 de lait cru froid*.
    • 150 gr de farine
    • 150 gr de sucre
    • 40 gr de beurre
    • 150 à 200gr de pruneaux dénoyautés*
    • Mettre le beurre à fondre dans le plat de cuisson, jusqu'à brunissement. Petite précision: le plat ne doit pas être trop grand pour que la préparation ne s'étale pas trop et que le far ne soit pas trop fin.Plat de 17 cm par 27cm. En règle générale, la préparation doit arriver à 1,5 cm du bord du plat.
    • Battre les œufs entiers avec le sucre, ajouter la farine et bien mélanger. verser peu à peu le lait froid et bien diluer
    • Verser la préparation dans le plat et y ajouter les pruneaux.
    • Faire cuire à four chaud (thermostat 7 ou 240 degrés) le premier 1/4 d'heure, puis à four modéré (thermostat 5-6 ou 200 degrés) pendant 35/40 mn.
    • Servir le far froid ou tiède, un régal !

 

À vous, maintenant, de composer votre recette de Far avec les fruits de votre région ;)

J'y ai ajouté de la poudre d'amandes, mis de la farine d'épeautre à la place de la farine basique...

♥   ♥   ♥

Bel été à chacun(e) !

♥   ♥   ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Hummm, ça a l'air bon, surtout avec des figues ! Je ne connaissais que le far aux pruneaux et ne savais pas que chaque région a sa spécialité de far, chez nous cela devrait être aux pommes, pour l'automne.
Répondre
N
merci, je la mets ds mon fichier recette, car ça me tente +++
Répondre
S
Y'a-t-il une recette de Far pour la Bolivie ?! Nous avons des fruits en quantitè et toute l'annèe...<br /> <br /> Belle recette ! Merci !
Répondre
S
un dessert simple et toujours très apprécié!<br /> <br /> ça me fait penser à mon clafoutis récent aux cerises...mais il faut veiller à la cuisson car trop cuit ça devient vite sec dommage....
Répondre
P
Miam! Cela donne envie! Même si personnellement je n allume pas mon four par ces temps de canicule! Hi, Hi, hi!!!
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité