Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux portes du midi
26 février 2014

Un petit air de Pierrot avec son col "colombine" !

  Encore un bien joli patron* " !

Description : Blouse à manches raglan volantées et col claudine volanté, élastiquée dans le bas.

Manhattan

II- Manhattan 006

Clic sur les images pour l'agrandir

V - Manhattan 007

Et son petit papillon pour les cheveux

IV - Manhattan 017 - Blog -

Couleur très difficile à capter et qui change suivant l'éclairage. Sa vraie couleur : framboise foncée :)

v Taille du patron : 8 A

v Taille de l'enfant : petite fille de presque 7 A

v Tissu : une jolie popeline de chez Citronille puisée dans mon stock de tissus.

v J'ai fait le choix d'un ourlet pour les volants.

v Modifications : j'ai surpiqué autour de la fente dos (7) à 0,3mm du bord; puis j'ai fixé la parementure de la fente tout autour par un point machine après avoir fait le rentré de 1cm tout autour.

IV - Manhattan 022

surpiqûre autour de la fente dos

Déjà réalisée ici et refaite, ici, en version été ! Tout est expliqué dans ce post :

w Petite note pour les puristes : J'ai surfilé à la surjeteuse (mes premiers essais). Mais, comme j'avais encore un peu peur d'elle, je n'avais pas changé mon fil blanc ... trop peur de ne pas savoir faire le changement ou que quelque chose ne fonctionne plus comme un des fils qui se casse... ;)

v Difficultés que j'avais rencontrées la 1ère fois  : pas de difficultés sauf des petites imprécisions : w à l’étape 5 de la fente. Il faut couper la fente après avoir surpiquer à 0,3cm autour de cette dernière, puis retourner la parementure… ;) w et à l'étape 6 : fermer les manches...le schéma attenant à cette explication est le n°6 et sa petite flèche. w Faire coïncider les coutures du bracelet de manche avec la couture de la manche.

v Ce qui m’était arrivé : placer mes volants de raglan sur les devants des manches (pièce 3) et pour découvrir, après plusieurs essais infructueux, qu'il s'agissait du DEVANT (pièce 2) et non des devants de manche (pièce 3) ;)

  Très belle journée 

Note perso : un élastique souple de 6, 5cm de large et 57cm de long replié 2cm (je dois attendre de la voir portée pour ajuster mon élastique).

*C'est dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Adorable et très romantique ! :)<br /> <br /> Pour changer facilement les fils de la surjeteuse : tu les coupes avant le premier passant (au sortir de la bobine), tu changes les bobines, tu noues chaque extrémité de fil blanc au nouveau fil de la bobine correspondante (double nœud classique en coupant les bouts à ras), tu baisses la tension des 3 ou 4 fils à 0 et tu actionnes ta surjeteuse. Elle va tirer tes fils balncs pour faire sa chaînette, puis entraîner tes nouveaux fils dans tout le cheminement. Quand ta chaînette est toute de la nouvelle couleur, t'as plus qu'à remettre ta tension comme avant ! ;)
Répondre
B
Je suis pas fan des volants normalement mais là c'est vraiment beau bravo <br /> <br /> Tu n'a pas essayé le roulotté avec ta surjetteuse !?
Répondre
A
C'est ravissant Michelle, un patron qui ne m'a pas tapé dans l'oeil et qui rend pourtant si bien ! Bravo !
Répondre
C
Un rêve de petite fille !... Bravo pour cette réalisation si soignée et romantique...
Répondre
G
Quelle jolie blouse en plumetis, toute légère ! Les volants lui donnent un charme fou !
Répondre
Aux portes du midi
Publicité
Newsletter
Publicité